Coloration végétale avec l’Artisan Végétal – Acte 1 : Pourquoi?

Quand on passe au naturel concernant les cosmétiques, difficile de zapper la case « coloration ». En effet, en France plus d’une femme sur deux a les cheveux colorés, d’où l’intérêt de faire le point sur les toutes les bonnes raisons d’utiliser des alternatives naturelles pour cette étape cruciale. Pour nous éclairer, nous avons posé nos questions à Jérémie, coloriste, qui a ouvert récemment avec Justine l’Artisan végétal – 46 rue Godefroy Cavaignac dans le XIe à Paris, un salon de coiffure où il propose de prendre en charge la coloration de vos cheveux avec tout le respect qu’ils méritent dans une ambiance cosy!

 Clémence : Bonjour Jérémie! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions! Tout d’abord, peux-tu nous raconter ton projet?

 Jérémie : Bonjour Clémence! Alors! L’Artisan  végétal c’est tout d’abord une collaboration entre 2 amis : moi qui suis dans le domaine du végétal depuis 11 ans et Justine dans la chimie depuis ses débuts.

Après des ennuis de santé, elle décide d’une totale reconversion vers le naturel. Plus qu’un métier, c’est une véritable philosophie de vie pour nous.

Clémence : Peux-tu nous expliquer quelles sont les différences fondamentales entre coloration conventionnelle et végétale ?

La coloration d’oxydation commence par «effacer» vos pigments naturels pour ensuite les remplacer par des pigments artificiels. Cette réaction chimique qui se fait à l’intérieur du cheveu permet alors d’obtenir une nouvelle couleur.b  A répétition, les cheveux colorés chimiquement deviennent rapidement ternes, cassants et fourchu car le procédé est assez agressif.

En outre la coloration conventionnelle apporte une totale dépendance quant à l’entretien des repousses. En effet, la démarcation est nette et le plus souvent avec de faux reflets [ndlr : les fameux reflets verts quand la couleur vire].

Pigments végétaux
Crédit photo Le boudoir de Rachel

La coloration végétale quant à elle, colore vos cheveux en douceur. Les pigments végétaux ne pénètrent en aucun cas dans la fibre capillaire: ils se fixent uniquement sur les couches extérieures du cheveu, comme un vernis La couleur s’estompe alors progressivement, sans démarcation ou « effet racine ».

Les avantages sont multiples pour vos cheveux car c’est avant tout un véritable soin qui gaine, et fortifie la chevelure. Le mélange est dépourvu de substances toxiques, c’est donc tout un écosystème qui est respecté.

Choisir la coloration 100% végétale c’est bon pour vous, pour vos cheveux, pour la planète mais aussi pour la santé de votre coiffeur.

C’est un paramètre qui n’a encore que trop peu de considération. Chez Artisan Végétal, ni le personnel, ni les clients inhalent des émanations provenant de produits toxiques.

C : Quid des cheveux blancs?

J: On peut tout à fait les couvrir ! Cependant, une couleur créée un résultat unique sur chaque cliente. On ne pourra pas reproduire à l’identique la coloration d’une photo, d’un magazine ou encore de Pinterest.

Le résultat varie selon l’intensité et la répartition des cheveux blancs, mais surtout selon la préparation élaborée grâce à notre savoir-faire.

La coloration végétale agit comme une lasure: elle gaine la fibre, apporte du volume, de la brillance et de l’hydratation à la chevelure.

A noter qu’il faut s’armer de patience car le processus dure entre 2h et 3h30 (quand cela nécessite une double application par exemple).

C : Peut-on passer à la coloration végétale sans transitions ?

J : La réponse est oui et non. Tout dépendra de l’état du cheveu mais surtout de son historique. Il est vivement recommandé de pratiquer au préalable une « détox » sur sa chevelure.

Alors? A vous les cheveux gainés, doux et brillants? Si vous êtes séduite, rendez-vous en salon chez l’Artisan végétal qui vous propose jusqu’au 31.01 une réduction de 10% sur le forfait couleur ou coupe/couleur (non valable le jeudi après 15h et tout le samedi)

Sur le blog nous vous donnerons très rapidement tous les tips pour réussir et entretenir votre couleur à la maison !

Admirer le résultat après une coloration végétale

Commentaires

  1. Naturellement beauté

    Hello ! Etant je suis coiffeuse et j’ai décidé de me former dans la coloration végétale. Aujourd’hui je suis fière d’être devenue coloriste et expert végétale. Je m’épanouie et je me sens mieux niveau santé. La coloration végétale, c’est la coloration de demain 🙂
    Bisous!

    1. Auteur
      de l’article
  2. Pingback: La coloration végétale Acte 2 : Comment? – Ecologie au quotidien - entrepreneuriat engage - cosmetique et cuisine vegetales

Laisser un commentaire