Les huiles végétales, un trésor pour toutes les peaux!

Les huiles végétales, un soin de grande qualité pour toutes les peaux! Clémence & Vivien Le Blog

Grand classique de la beauté naturelle, les huiles végétales font partie des matières premières nobles que nous offre la nature pour notre santé tout d’abord (vive le bon gras !) mais aussi pour notre beauté. Utilisées depuis des centaines d’années, elles sont devenues un argument marketing de choix lorsqu’il s’agit de vanter les bienfaits d’un cosmétique. Longtemps boudées à l’état pur à cause de fausses idées qui circulent à leur sujet, les huiles végétales ont le vent en poupe ces dernières années. Le choix est de plus en plus abondant, de plus en plus divers, aujourd’hui on retrouve aux côtés des classiques olive, argan et tournesol, des huiles végétales extraordinaires.

Si leur efficacité sur nos chevelures n’est plus à démontrer, certaines se montrent encore réticentes quant à l’idée d’en appliquer sur la peau et encore plus sur celle du visage !

 

Dans cet article je me donne donc la mission de vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur les huiles végétales afin de vous convaincre de leurs bienfaits sur des problématiques comme la peau sèche ou encore les imperfections.

Un soin de grande qualité

Bourrées d’acides gras et de vitamines, les huiles végétales sont surtout pleines d’actifs. Anti-oxydant, lutte contre les boutons, ré-équilibrante, anti-inflammatoire, cicatrisante, chaque plante dont elles sont issues apporte son lot de bienfaits. Chacune contient un équilibre complexe et parfait entre acides gras, vitamines et insaponifiable qui fait qu’elles sont si précieuses.

Les huiles végétales, un soin de grande qualité pour toutes les peaux! Clémence & Vivien Le Blog
Les huiles végétales, un soin de grande qualité pour toutes les peaux! Clémence & Vivien Le Blog

Petite précision importante : Pour que votre huile soit de la meilleure qualité qui soit, choisissez là vierge, biologique et pressée à froid. Ainsi les actifs seront encore présents et votre huile aura une réelle efficacité ! N’hésitez pas à vous tourner vers de petits producteurs et si possible privilégiez les huiles locales. Car oui, en France nous avons les ressources pour avoir une palette d’huiles végétales toutes plus appréciables les unes que les autres avec en tête les huiles d’amande douce, de noisette ou de bourrache ;).

 

Chacun(e) son type de peau, chacun(e) son huile végétale

Si la logique veut que les peaux sèches acceptent plutôt bien le fait qu’une huile végétale les aide à combattre leurs problèmes, les peaux grasses et/ou à imperfections elles, ont tendance à fuir tout ce qui ressemble de près ou de loin à du gras. C’est vrai, pendant des années on nous a mis en tête l’idée que pour lutter contre les imperfections et contre la zone T qui brille, il fallait pu-ri-fier. Ou décaper, au choix !

 

Mais cette vérité absolue est belle est bien révolue ! En fait, plus vous purifiez et plus votre peau produira du sébum et c’est ainsi que vous ne sortirez jamais du cercle vicieux de la brillance et des imperfections. En fait le sébum est beaucoup plus utile que l’on ne croit et ce n’est pas notre ennemi. Il est là pour protéger la peau (visage, corps et cuir chevelu) des agressions extérieures. Vous aurez donc compris qu’une peau qui surproduit du sébum (en dehors de l’adolescence période pendant laquelle c’est « normal ») se sent agressée. Et cette surproduction mène inévitablement aux imperfections.

 

Pour réguler cette production de sébum rien n’est mieux qu’une huile végétale adaptée comme celle de jojoba (qui est très proche de la composition du sébum de la peau) ou celle de noisette. En fait, en utilisant une huile vous apporter ce côté protecteur dont la peau a besoin pour se régénérer. J’aime bien dire que vous envoyez un message au sébum « c’est bon mec pas la peine de t’exciter, je m’en charge ! ». Je peux vous garantir que si vous avez la peau grasse et que vous commencez à utiliser une huile végétale adaptée en soin de nuit, vous constaterez des effets très rapidement.

 

Au-delà des peaux sèches ou grasses, les huiles végétales correspondent à toutes les peaux si on les choisit avec soin. Car chacune a sa densité, son épaisseur, sa texture et sa richesse et surtout sa composition. L’huile de figue de Barbarie par exemple est très riche en antioxydants ce qui en fait un choix judicieux pour les peaux matures.

 

Il est essentiel de savoir quelles huiles correspondent à votre type de peau. Aussi, les huiles végétales retiennent l’hydratation de la peau ce qui est bénéfique à tous. Vous pouvez également les coupler pour potentialiser leurs effets et même ajouter des huiles essentielles pour les rendre encore plus actives.

 

woman washing her clean face with water
Il faut toujours appliquer son huile végétale sur peau humide!

Enfin dernier conseil et pas des moindres, il y a une façon bien particulière d’appliquer son huile végétale. Depuis que j’ai appris cette méthode je me rends compte que ma peau absorbe beaucoup mieux mes soins. Une huile végétale doit s’appliquer sur peau humide ! Vous verrez que de cette façon elle pénétrera beaucoup plus facilement et ainsi sera beaucoup plus active !

Faites votre choix!

Passons maintenant à la liste des huiles végétales que vous pouvez utiliser selon votre type de peau. Sachez qu’en général celles qui s’avèrent adaptés à la particularité de la peau de votre visage s’avéreront adaptées aux types de cheveux qui correspondent.

 

Concrètement, une huile pour peau sèche convient aux cheveux secs. Une huile pour peau grasse sera bénéfique au cuir chevelu gras etc.

  • Peau normale : Argan, Jojoba, Framboise, Onagre, Mirabelle, Noyaux d’Abricot, Rose Musquée*, Thé Blanc…
  • Peau grasse/ à problèmes : Jojoba, Nigelle, Noisette…
  • Peau mixte : Concombre, Jojoba, Macadamia, Noisette, Pépins de Raisin…
  • Peau sèche : Argan, Avocat, Baobab, Cerise, Chanvre, Coco*, Macadamia, Mirabelle, Sésame…
  • Peau fatiguée : Onagre, Pomme, Thé Blanc…
  • Peau sensible : Amande douce, Calophylle, Cranberry, Germe de blé (si sèche) Framboise, Macadamia…
  • Peau mature : Argousier, Bourrache, Carthame, Cranberry, Concombre, Figue de Barbarie, Pépin de Courge…

Et voilà vous savez désormais tout sur les huiles végétales et leurs bienfaits sur la peau !

 

*potentiellement comédogène : sur certaines personnes ces huiles provoquent des imperfections.

4 Replies to “Les huiles végétales, un trésor pour toutes les peaux!”

  1. Bonjour, merci pour ce super article. Je voulais juste savoir pour l’application sur peau humide, je découvre cette technique super. Mais pour ma part je mélange mes huiles végétales à du gel d’aloe vera en guise de crème de jour. Si coup e comprend qu’on peut appliquer directement les huiles que le visage sans autre substitut?

    1. Bonjour !
      Tu peux tout à fait appliquer tes huiles végétales directement sur le visage humide.
      L’aloé véra apporte plus de légèreté à ton huile et apporte de l’hydratation en plus.

  2. Bonjour et merci pour cette leçon très intéressante sur les huiles végétales bonnes pour tous 😊!

    1. Merci à vous pour cette lecture!

Laisser un commentaire