Comment protéger ses cheveux pendant l’été ?

Blog Clemence et Vivien - Asmae Take it Green - Proteger ses cheveux en été - soins cosmetiques naturels

Ah l’été, le soleil, la plage, la douceur de vivre, les pique-niques et j’en passe, pas de doutes c’est bien ma saison préférée. Mais l’été c’est aussi, très souvent, la période où nos cheveux subissent le plus d’agressions. Sel, chlore, sable et rayons UV, je suis sûre que je ne suis pas la seule à déplorer l’état de mes cheveux à mon retour de vacances. Les années passant j’ai compris que même si j’en prenais soin au naturel tout l’année, il est impératif de redoubler d’attention pendant la saison chaude. Je vous propose donc de découvrir mes astuces pour préserver la santé de vos cheveux cet été.

1. Hydrater et nourrir

Pour protéger vos cheveux à la plage ou à la piscine deux étapes sont essentielles : l’hydratation et la nutrition. L’hydratation va permettre de conserver l’eau dans la fibre capillaire, la nutrition elle va apporter les corps gras nécessaire afin d’éviter que le cheveu s’assèche. Plusieurs options s’offrent à vous.

Pensez à appliquer du gel d’aloé véra sur vos longueurs et vos pointes de façon régulière
pendant toutes vos vacances, et en particulier avant de sortir sous le soleil. En plus de préserver l’hydratation, le gel d’aloé véra vous permettra de faciliter le coiffage de vos cheveux. C’est un indispensable en été, d’autant plus qu’il sera votre meilleur ami en cas de coups de soleil.

Avant l’exposition pensez également à enduire vos cheveux d’huile végétale. Non les huiles ne “cuisent” pas sous le soleil, le point de fusion de celles-ci est bien trop haut ! Bien au contraire elles vont enrober vos cheveux et les protéger du sel, du chlore et du sable. Elles vont également éviter que vos cheveux s’emmêlent et vont surtout les protéger des rayons UV. Car oui les rayons du soleil sont mauvais pour nos cheveux car ils les fragilisent à même leur structure en détruisant le film hydrolipidique et en abîmant les écailles. Résultats ? Des cheveux secs, cassants et ternes. Alors on ne lésine pas sur la protection.

Blog Clemence et Vivien - Asmae Take it Green - Proteger ses cheveux en été - soins cosmetiques naturels - soin huile vegetale
Pensez à nourrir vos cheveux avec une huiles végétale, avec un SPF naturel c’est le top!

Pour faire d’une pierre deux coups, je vous conseille de vous tourner vers des huiles qui contiennent un SPF naturellement comme l’huile karanja, l’huile de pépins de framboise, l’huile de buriti (attention celle-ci est naturellement orange et tâche pas mal), l’huile d’avocat ou plus simplement l’huile de coco.

Pour combiner hydratation et nutrition j’ai une petite recette express pour vous : l’oléogel. Cette préparation très simple vous permettra d’avoir un produit tout fait à appliquer quotidiennement sur vos cheveux afin de les préserver au maximum des agressions. Pour se faire mélanger trois doses d’aloé véra pour une dose de l’huile végétale de votre choix. Pour la conservation ajoutez 5 gouttes de vitamine E ou de cosgard. Afin de faciliter son application n’hésitez pas à mettre votre oléogel dans un flacon pompe.

2. Protéger

La protection passe aussi et surtout par les coiffures que vous allez adopter. En effet des
cheveux lâchés tout l’été dans l’eau chlorée d’une piscine ou dans la mer seront définitivement plus abîmés que des cheveux qui auront été protégé grâce à des coiffures au préalable. Alors n’hésitez pas à les tresser, à faire des coiffures protectrices et à user et abuser de turbans et foulards (qui sont d’ailleurs les meilleures protections contre les UV).

Si vous allez à la piscine et que cela ne vous dérange pas optez pour un bonnet de bain. Enfin si vous pouvez ne pas mouiller vos cheveux du tout c’est encore mieux ! Bon je vous dis ça mais je suis la première à piquer une tête à la piscine. L’essentiel est que vous fassiez ce qui vous convient le mieux.

3. En prendre soin à la maison

Pour être sûre de mettre toutes les chances de votre côté quant à la santé de vos cheveux il n’y a rien de mieux que d’en prendre soin à la maison. Même si vous êtes à l’hôtel ou au camping, n’hésitez pas à emporter avec vous quelques essentiels comme un shampoing évidemment, un après-shampoing hydratant et/ou nourrissant et si possible un masque.

Après chaque baignade il est important que vous vous laviez les cheveux afin de les débarrasser du chlore, du sel ou du sable. Choisissez un shampoing doux et naturel que vous pourrez utiliser au quotidien sans que cela ne vous agresse le cuir chevelu. L’après-shampoing sera votre meilleur allié en vacances au soleil. Il va vous permettre de démêler vos cheveux et de leur apporter souplesse et santé. Par ailleurs si vous avez les cheveux très secs, n’hésitez pas à mettre de l’après shampoing sur vos pointes et longueurs avant l’exposition, c’est aussi un très bon protecteur.

En vacances je vous conseille de faire un soin profond une à deux fois par semaine afin de limiter les dégâts.

Vous pouvez utiliser le baume Clémence et Vivien qui est multifonction et particulièrement adapté à des cheveux exposés. A base de beurre de karité et d’huiles végétales de sésame, de tournesol, d’abricot, d’avocat et de carthame il vous apportera tous les acides gras dont votre chevelure aura besoin. Appliquez-le un petit moment avant le lavage pour profiter de tous ses bienfaits.

Dans un autre registre, certaines marques naturelles vendent des masques capillaires en format voyage.

Enfin n’hésitez pas à couper vos pointes à votre retour de vacances afin de donner un coup de frais à votre chevelure.

Et voilà vous connaissez désormais tous mes secrets pour prendre soin de vos cheveux cet été !

J’espère qu’ils vous seront utiles !
À bientôt,
Asmae du blog takeitgreen.fr

4 Replies to “Comment protéger ses cheveux pendant l’été ?”

  1. Merci pour ces précieux conseils 😘

    1. merci Magalie 🙂

  2. […] vous en parlions il y a quelques semaines ici, les cheveux comme la peau ont besoin d’hydratation pour être en pleine santé. Pour cela, il […]

  3. […] leur efficacité sur nos chevelures n’est plus à démontrer, certaines se montrent encore réticentes quant à l’idée d’en […]

Laisser un commentaire