L’argile verte, rose ou blanche : un minéral naturel aux mille bienfaits (recette inside)

On ne la présente plus, l’argile est largement utilisée dans plusieurs domaines et notamment celui des cosmétiques, pour ses propriétés et vertus miraculeuses mais aussi parce qu’elle est peu chère. Petit topo de son utilisation dans les soins du corps et du visage, au naturel évidemment!  

 

Le super-pouvoir absorbant de l’argile

A l’origine, l’Homme a commencé à utiliser l’argile pour son pouvoir absorbant. En effet, sa structure cristalline interne et sa plasticité lui permettent d’absorber près de 40% de son poids. On pouvait donc l’appliquer rapidement aux écoulements corporels comme le sang, œdèmes localisés et autres abcès pour les drainer hors de l’organisme avec eau, toxines et agents pathogènes.  Ainsi, l’argile absorbe et régule l’excès de sébum, les toxines se trouvant sous la peau. L’argile joue parfaitement bien ce rôle sans dessécher la peau. Elle est présente sous différentes formes partout dans le monde, et en France, on en trouve par exemple au Puy en velay, où elle est extraite de carrières. Ainsi, les argiles verte, rose et blanche sont surtout réputées pour leur forte capacité d’absorption des impuretés…  mais pas que!

argile-verte-cosmetique-naturelle-absorbante-peau-grasseLes propriétés reminéralisantes de l’argile

Pour une peau saine et un bon renouvellement cellulaire, notre organisme doit bénéficier d’apports spécifiques en minéraux et oligo-éléments. Leur insuffisance créé un déséquilibre qui peut être à la source d’une déminéralisation osseuse et de nombreuses affections cutanées. En cela les minéraux naturels de l’argile sont d’une grande utilité. L’argile étant issue de l’érosion de différentes roches, elle contient plusieurs minéraux et généralement des silices. Les minéraux essentiels de l’argile sont le fer, le calcium, le magnésium et le potassium, pour ne citer qu’eux.

A titre d’exemple, tous les tissus de l’organisme ont besoin de silicium. Or, d’une part, il diminue énormément avec l’âge, et d’autre part, notre alimentation n’en fournit que très peu. En utilisant de largile pour les soins de la peau, vous faites participer sa silice, son calcium et son magnésium à l’activation de la régénération naturelle des cellules de votre corps pour une peau souple, hydratée et bien protégée.

L’argile, un abrasif tout doux

Pour les soins de la peau et en esthétique corporelle, l’argile est également utilisée pour ses propriétés abrasives. A cause de ses particules dotées d’une grande surface spécifique et électriquement chargées, l’argile a une véritable adhérence avec une double propriété d’abrasion et de gommage. Employée dans les soins capillaires, l’argile peut activer cette double action en débarrassant le cuir chevelu de ses cellules mortes et autres impuretés. L’action abrasive de l’argile est très modérée : ses particules sont extrêmement fines et feront donc leur office avec une grande douceur. Elle peut également être utilisée – avec parcimonie – dans les soins dentaires.

Petite astuce : quand vous rincez votre masque visage à base d’argile, faites-le avec des gestes lents et circulaires, comme un léger gommage!

argile-rose-cosmetique-naturelle-peaux-sensibles

Quelle argile pour ma peau ?

Il y a plusieurs types d’argiles aux origines, couleurs et propriétés différentes. Les plus connues sont l’argile verte et l’argile blanche.

  • Pour ses propriétés purifiante, matifiante et de régulation du sébum, l’argile verte est parfaite pour les peaux mixtes et grasses.
  • Mais les peaux sèches et délicates utiliseront l’argile blanche pour ses propriétés adoucissante, purifiante et cicatrisante.

Il y a aussi d’autres argiles un peu plus méconnues comme :

  • L’argile jaune pour les peaux sensibles ou matures
  • L’argile rouge pour les peaux ternes, riche en fer et effet bonne mine
  • L’argile rose parfaitement adaptée aux peaux fragiles et sensibles, qui a des propriétés nettoyante, cicatrisante et adoucissante.

A savoir que cette variation de couleur de l’argile est due aux composés ferriques (limonite) qu’elle contient. Il y a également le Ghassoul, une argile saponifère dont le seul gisement identifié jusque-là est au Maroc. Si vous avez des imperfection, c’est un bon parti !

De toute évidence, on reconnait de façon unanime que les vertus beauté de l’argile sont innombrables et qu’elle joue de nombreux rôles intéressants dans les soins naturels du corps. Maintenant que vous savez tout cela, on imagine que vous ne pouvez plus attendre avant d’utiliser l’argile de votre placard dans un masque visage?! Le voici!

diy-tuto-masque-hydratant-argile-clemence-&-vivien

Chez Clémence & Vivien, vous retrouvez l’argile dans la Vahiné par exemple pour ses propriétés régulatrices du sébum. Nous l’utilisons également dans les déodorants crèmes, comme absorbant pour le petit côté « aisselle sèche ».

Si vous n’avez pas d’argile en vrac dans vos placards, vous en trouverez facilement dans votre magasin Bio, en grande surface (souvent avec la marque Cattier), ou encore en direct du fabricant chez Argiletz!

8 Replies to “L’argile verte, rose ou blanche : un minéral naturel aux mille bienfaits (recette inside)”

  1. Merci pour cet article très intéressant 🙂 Il y a pleins de choses que je ne savais pas. Et ça me donne envie d’en réutiliser. Bonne journée

    1. super merci pour ce retour! l’argile est incontournable 🙂

  2. Merci pour cet article très clair. Maintenant, y a plus qu’à tester!

    1. Oui c’est ça! Bonne journée !

  3. Merci pour votre article complet et très intéressant. J’aimerais savoir, si vous avez une astuce, comment utiliser l’argile sur les cheveux gras (en shampooing, masques pour les cheveux, …) Bravo pour votre site et vos produits, je suis fan 😁

    1. Bonjour Jaklina! Merci pour votre petit mot 🙂 Pour un traitement sur cheveux gras, je vous conseille faire un masque en racine avant le shampoing et de le laisser poser une dizaine de minutes. Pour vous faciliter la tâche, faites-le plus liquide qu’un masque visage et le top, c’est de l’appliquer raie par raie au pinceau 🙂 A bientôt, Clémence

  4. Vous faite les livraisons en Algérie svp?

    1. Bonjour Nassima! Malheureusement, non 🙁 A bientôt!

Laisser un commentaire